Actualités du cabinet

Harcèlement et/ou discrimination syndicale ? Quand la suspicion de délit en entreprise conduit à une perquisition d’ampleur et la garde à vue de toute une équipe de cadres !

18 février 2021

L’affaire est assez rare d’où une certaine médiatisation de cette opération « coup de poing » à l’initiative d’un procureur de la république.

En effet, une enseigne de grande distribution a vu débarquer ce mardi 16 février matin 25 gendarmes qui ont placé en garde à vue l’intégralité de l’équipe dirigeante en raison d’une « discrimination syndicale », selon le porte-parole de l’entreprise.

Selon le délégué syndical CGT du site, l’affaire porterait également sur une problématique de harcèlement moral.

Que l’on soit en présence d’un harcèlement moral ou d’une discrimination syndicale, ces deux incriminations relèvent du droit pénal.

En effet pour rappel :

Les articles 222-33 et suivants du code pénal punissent le délit de harcèlement moral de 2 ans de prison et 30 000 € d’amende, l’amende étant multipliée par 5 lorsque la personne morale est poursuivie.

L’article 225 -2 du code pénal prévoit une peine de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende en cas de discrimination syndicale.

En cas de dépôt de plainte, l’entreprise et ses responsables sont donc susceptibles d’être poursuivis, avec au préalable la mise en œuvre des habituelles opérations d’investigation et d’audition.

Rappelons que ces types de procédure ont tendance à se multiplier ces dernières années, consécutivement à l’introduction dans le code pénal de nombreux articles permettant de pénaliser les comportements d’entreprise.

BESOIN D'AIDE ?

Nous sommes là pour vous aider !

Contactez un membre du cabinet

Dernières actualités

ACHETER UN ARRET MALADIE SUR INTERNET : OUI, C’EST POSSIBLE !!!

14 novembre 2024

La presse s’est récemment emparée de ce sujet : n’importe quel salarié peut aujourd’hui acheter sur Internet un arrêt maladie, avec […]

Lire la suite

Suite et fin de la série « congés payés et régularisations à effectuer » suite à la nouvelle loi du 22 avril 2024, qui a modifié le droit français pour mise en conformité avec les règles de l’Union européenne

7 mai 2024

Dernier épisode de la saga des congés payés, avec les régularisations à effectuer, vis à vis des salariés, suite à […]

Lire la suite

La saga des arrêts maladie versus congés payés est de retour avec la publication de la loi du 22 avril 2024. On vous dit tout sur les 2 nouvelles obligations qui pèsent sur les entreprises à compter de ce jour et qui sont à intégrer d’urgence sur les logiciels paye et les pratiques RH.

3 mai 2024

Les logiciels de paye sont à modifier dès aujourd’hui avec la publication de la loi du 22 avril 2024 qui […]

Lire la suite