Droit pénal du travail

Nos principaux domaines d’intervention

Nous mettons à la disposition du dirigeant et de l’entreprise, personne morale, notre expertise dans les domaines d’activité suivants :

Relations collectives : délit d’entrave envers les instances représentatives du personnel et les organisations syndicales.

Relations individuelles : accident du travail (blessures et homicide involontaires), travail illégal, discrimination, harcèlement moral et sexuel, etc.

Manquement à la réglementation relative à l’hygiène et la sécurité, à la durée du travail, aux contrats précaires.

Notre accompagnement

Nous sommes présents avec vous à tous les stades de la procédure, notamment :
Coaching et assistance lors des auditions devant les autorités administratives (Inspection du travail, DIRECCTE etc.) et judiciaires (Services enquêteurs dans le cadre de gardes à vue ou auditions libres, interrogatoires de première comparution ou auditions, compositions pénales et CRPC).
Préparation et suivi de la procédure pénale et plaidoiries devant les juridictions répressives.

BESOIN D'AIDE ?

Nous sommes là pour vous aider !

Contactez un membre du cabinet

Dernières actualités

Suite et fin de la série « congés payés et régularisations à effectuer » suite à la nouvelle loi du 22 avril 2024, qui a modifié le droit français pour mise en conformité avec les règles de l’Union européenne

7 mai 2024

Dernier épisode de la saga des congés payés, avec les régularisations à effectuer, vis à vis des salariés, suite à […]

Lire la suite

La saga des arrêts maladie versus congés payés est de retour avec la publication de la loi du 22 avril 2024. On vous dit tout sur les 2 nouvelles obligations qui pèsent sur les entreprises à compter de ce jour et qui sont à intégrer d’urgence sur les logiciels paye et les pratiques RH.

3 mai 2024

Les logiciels de paye sont à modifier dès aujourd’hui avec la publication de la loi du 22 avril 2024 qui […]

Lire la suite

L’inaptitude au travail peut-elle être constatée pendant un arrêt maladie ? Oui, répond désormais la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt du 24 mai 2023 !

30 juin 2023

La haute juridiction vient de rendre un arrêt qui va désormais solutionner un certain nombre de situations pratiques inextricables, auxquelles […]

Lire la suite