Actualités du cabinet

COVID 19 ET RECRUDESCENCE DES FRAUDES AUX ENTREPRISES : ATTENTION EXTREME VIGILANCE !!!

30 décembre 2020

Les entreprises françaises subissent de plein fouet les conséquences de l’épidémie de la Covid-19 et doivent en plus redoubler de vigilance dans un contexte où elles font l’objet de nombreuses tentatives de fraude émanant d’une délinquance structurée et active.

La crise sanitaire actuelle induisant un recours massif au télétravail, la délinquance profite de l’absence physique sur le lieu de travail des fonctions dites « support » pour tenter d’escroquer les entreprises, qui n’auraient pas mis en place de systèmes spécifiques de vigilance.

Deux types de fraude sont actuellement signalés pour lesquels l’entreprise doit immédiatement avertir ses départements financiers et comptables :

LA FRAUDE AUX VIREMENTS

Style bref sous forme d’injonction, sous peine de sanctions financières à défaut de réponse sous 48h : voici le courrier type que les escrocs adressent en ce moment aux entreprises sur une fausse entête du ministère des finances !

Sous couvert d’un contrôle des services de l’Etat suite aux aides financières octroyées, il est demandé à l’entreprise de justifier de sa situation de trésorerie en envoyant la référence de ses 3 principaux clients qui lui doivent de l’argent avec la copie des factures non payées…

Dès récupération, les escrocs s’adressent ensuite aux fameux clients avec des entêtes également falsifiées pour les informer d’une réorganisation des services comptables et du nouveau RIB de l’entreprise à laquelle l’argent doit être versé.

Les factures sont en général payées sur un compte de transit en Italie, avant que les fonds ne disparaissent ensuite hors Union Européenne….

Une fraude massive qui doit imposer une information immédiate des services support ainsi qu’une nécessaire procédure de contrôle !

LA FRAUDE AU PRESIDENT

Fraude plus ancienne que la précédente, elle est pourtant en recrudescence cette année.

Les services comptables et financiers sont contactés par mail et par téléphone par un faux avocat qui dit agir dans l’urgence et en toute confidentialité pour le dirigeant qui souhaite acquérir une entreprise en Europe…il est alors interdit à la personne ciblée de divulguer l’opération « ultra confidentielle » sous peine de sanctions de l’autorité des marchés financiers, un faux mail du dirigeant enjoignant à l’intéressé de ne rien dire dans l’entreprise y compris avec lui et de ne converser que par mail !!!

En une journée, la manipulation aboutit en général à la validation de plusieurs virements fractionnés ( afin d’éviter que la banque ne soit alertée…), une récente fraude en PME ayant encore abouti à un détournement de l’ordre de 350 000 euros.

S’agissant de cette seconde fraude, nous vous joignons en annexe la fiche de prévention des autorités de police à transmettre d’urgence aux services support !

Et parce que l’année 2021 débutera avec vos nouvelles résolutions, pensez à organiser une formations spécifique « fraudes » et à mettre en place les procédures de contrôle qui s’imposent !

BESOIN D'AIDE ?

Nous sommes là pour vous aider !

Contactez un membre du cabinet

Dernières actualités

ACHETER UN ARRET MALADIE SUR INTERNET : OUI, C’EST POSSIBLE !!!

14 novembre 2024

La presse s’est récemment emparée de ce sujet : n’importe quel salarié peut aujourd’hui acheter sur Internet un arrêt maladie, avec […]

Lire la suite

Suite et fin de la série « congés payés et régularisations à effectuer » suite à la nouvelle loi du 22 avril 2024, qui a modifié le droit français pour mise en conformité avec les règles de l’Union européenne

7 mai 2024

Dernier épisode de la saga des congés payés, avec les régularisations à effectuer, vis à vis des salariés, suite à […]

Lire la suite

La saga des arrêts maladie versus congés payés est de retour avec la publication de la loi du 22 avril 2024. On vous dit tout sur les 2 nouvelles obligations qui pèsent sur les entreprises à compter de ce jour et qui sont à intégrer d’urgence sur les logiciels paye et les pratiques RH.

3 mai 2024

Les logiciels de paye sont à modifier dès aujourd’hui avec la publication de la loi du 22 avril 2024 qui […]

Lire la suite