Actualités du cabinet

Le nouveau dispositif envisagé de l’activité réduite à compter du 1er Juillet prochain : l’ARME

19 juin 2020

Un projet de loi du 10 juin dernier a adopté le dispositif de l’activité réduite pour le maintien de l’emploi (ARME) qui entrerait en vigueur dès le 1er juillet prochain.

Un décret en Conseil d’Etat est attendu pour en connaitre les modalités pratiques, notamment financières.

Ce nouveau dispositif a vocation à remplacer l’actuelle activité partielle qui cesserait donc ses effets le 30 juin prochain et qui est ce jour accordé aux entreprises sans formalisme particulier et sans conditions spécifiques.

A compter du 1er juillet prochain , l’entreprise souhaitant bénéficier du nouveau dispositif devra le faire via un accord collectif validé et/ou homologué par la DIRRECTE.

Outre les conditions de forme que vérifiera la DIRRECTE, l’entreprise devra s’engager en terme de maintien de l’emploi, s’obligeant à ne pas procéder à des licenciements (le décret devrait préciser les contours de cette obligation).

Vu les bouleversements à venir, les entreprises attendent avec impatience les nouveaux textes pratiques !

BESOIN D'AIDE ?

Nous sommes là pour vous aider !

Contactez un membre du cabinet

Dernières actualités

ACHETER UN ARRET MALADIE SUR INTERNET : OUI, C’EST POSSIBLE !!!

14 novembre 2024

La presse s’est récemment emparée de ce sujet : n’importe quel salarié peut aujourd’hui acheter sur Internet un arrêt maladie, avec […]

Lire la suite

Suite et fin de la série « congés payés et régularisations à effectuer » suite à la nouvelle loi du 22 avril 2024, qui a modifié le droit français pour mise en conformité avec les règles de l’Union européenne

7 mai 2024

Dernier épisode de la saga des congés payés, avec les régularisations à effectuer, vis à vis des salariés, suite à […]

Lire la suite

La saga des arrêts maladie versus congés payés est de retour avec la publication de la loi du 22 avril 2024. On vous dit tout sur les 2 nouvelles obligations qui pèsent sur les entreprises à compter de ce jour et qui sont à intégrer d’urgence sur les logiciels paye et les pratiques RH.

3 mai 2024

Les logiciels de paye sont à modifier dès aujourd’hui avec la publication de la loi du 22 avril 2024 qui […]

Lire la suite