Présentation de la médiation en droit du travail
La médiation peut intervenir à l’occasion de nombreuses situations relevant du droit du travail, notamment :
- Différends entre hiérarchie et salariés
- Différends entre salariés d’une même société et/ou d’une société tierce
- Situation de harcèlement
- Situation de grève
- Volonté de construire un projet professionnel commun
Elle peut intervenir à n’importe quel moment : avant tout procès (médiation dite conventionnelle ou en cours de procès (médiation judiciaire)
Elle présente de nombreux atouts :
Elle permet d’aboutir à la recherche d’une solution à court délai, avec un coût maîtrisé et en faisant des parties, des acteurs de la résolution de leurs litiges. Le résultat en est d’autant mieux accepté. Elle met en effet en œuvre des techniques qui amènent les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur litige.
Elle permet ainsi de redonner les clés d’un dialogue productif entre les parties, de dégager la solution la plus adaptée, de régler l’ensemble du conflit à long terme, de limiter la capacité de nuisance de l’adversaire et de maîtriser les modalités d’exécution de l’accord obtenu.
Elle permet de recréer un lien social entre les parties, en évitant la violence de l’affrontement d’un procès. Il n’y a pas de perdant ou de gagnant.
La médiation peut être aussi le socle de la construction d’un projet professionnel discuté et construit avec l’aide d’un tiers : on parle alors de médiation de projet.
Notre accompagnement
Diplomée de l’IFOMENE, Maître Gwenaëlle Vautrin est avocat médiateur référencée CNMA depuis 2015.
Elle intervient en médiation conventionnelle et judiciaire.